Thèmes

travail video corne raushpfeife flute à bec cornemuse cromorne roman moi photo peinture dessin background éléments divers

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les jongleurs
· quelques danses du moyen-âge :
· Marie d'Anjou (1404-1463)
· Qui étaient les troubadours ?
· Sexualité au moyen-âge

· Le corbeau et le renard, de Marie de france
· Louis XI (3)
· La table au moyen-âge.
· La fin'amor
· La flute à bec au moyen-age ?
· Troubadours, trouvères et ménestrels
· Saphisme au moyen-âge
· Marie de Ventadour
· Les instruments du moyen-âge.
· Louis XI (1)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.06.2010
Dernière mise à jour : 31.01.2019
118 articles


Les instruments du moyen-âge.

Publié le 18/04/2012 à 18:08 par henrilasserre Tags : video corne raushpfeife flute à bec cornemuse cromorne roman moi photo peinture dessin background éléments
Les instruments du moyen-âge.

codex Casimirianum

 

Les instruments du moyen-âge étaient classés en deux catégories, en fonction de leur puissance :

 

Les hauts instruments, très puissants et adaptés à l'extérieur, comme le raushpfeife, ou sifflet hurlant que vous voyez sur la photo, et les bas instruments, dont les instruments à cordes ou flute à bec dont je parle dans l'aricle suivant :

 

Les cromornes, raushpfeifes et chalumeaux sont des instruments à anches, les ancêtres des hautbois et clarinettes, mais aussi de la bombarde bretonne et des éléments constituants de la cornemuse, à cette particularité près que cette anche est enfermée dans un capuchon. Ils vont d'ailleurs équiper les cornemuses ou cabrettes.

 

L'existence ou non de certains instruments pendant le moyen-âge fait l'objet d'intenses débats et moi-même, j'arrive à des conclusions contradictoires lors de mes recherches, pensant qu'un instrument n'était plus du tout utilisé et le trouvant représenté sur une fresque du 11° ou mentionné dans des écrits...

 

L'iconographie est une source essentielle, un véritable dictionnaire du moyen-âge et chaque peinture, dessin ou la moindre statuette est un véritable roman.

 

Les miniatures du codex d'Alphonse le Sage (1221-1284) confirment l'existence au 13° siècle des cromornes, n'en déplaise à certains qui veulent ne faire remonter leur existence qu'au 14° ou 15°, mais aussi informent d'une utilisation simultanée de deux instrument, flute et tambourins ou doubles chalumeaux. Une statue du 11° siècle de l'église de Bourbon-l'Achambault nous apporte une réponse sans équivoque sur l'existence de la flute à bec.

 

Le codex Casimirianum, 1448, qui est aussi une précieuse source d'information me réserve alors une surprise : Cet instrument en bas à gauche que le musicien joue verticalement et dont on voit le clavier utilisé par la seule main droite, à noter que le dessinateur est assez précis dans les autres représentations.

Cet instrument, est-ce un accordéon dont l'invention est sensée dater de 1829 ?

 

Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre...

 

Une petite video sur laquelle je joue du cromorne en m'accompagnant au bodhran, pour vous amuser

 

le-troubadour.com